Si vous avez une vieille dette avec un solde impayé ou si vous avez pris du retard dans vos paiements, vous avez peut-être déjà entendu parler d’une société de recouvrement. Si ce n’est pas le cas, il y a de fortes chances que ce soit bientôt le cas. Le recouvrement de créances est le processus qui consiste à récupérer une ancienne dette que l’emprunteur n’a pas remboursée.
Qu’est-ce que le recouvrement de créances ?
On parle de recouvrement de créances lorsqu’une agence ou une société de recouvrement tente de recouvrer des dettes en souffrance auprès d’emprunteurs. Vous pouvez être contacté par une société de recouvrement de créances si vous n’avez pas payé votre prêt ou votre carte de crédit et que ces paiements sont très en retard. Si vous avez cosigné un prêt ou si vous êtes l’utilisateur autorisé d’une carte de crédit pour quelqu’un d’autre, vous pouvez également être contacté par une agence de recouvrement de dettes cherchant à être payées pour l’argent dû. Ces dettes retardées peuvent être de n’importe quel ordre, notamment:
- Une dette médicale
- Une dette de prêt automobile
- Dettes de prêts personnels
- Dettes de cartes de crédit
- Dettes de prêts étudiants
- factures de téléphone et de services publics impayés
Les agents de recouvrement sont des sociétés tierces qui travaillent au nom d’une autre société pour recouvrer les dettes. Les frais de société de recouvrement varient en fonction du contrat. Si une société travaille pour le créancier d’origine, ce dernier verse à l’agent de recouvrement un pourcentage de la dette recouvrée. Parfois, le rachat de créances par société de recouvrement est possible. Ils rachètent la dette initiale pour quelques centimes d’euro après que vous n’ayez pas remboursé la dette au créancier initial et vous poursuivent ensuite. Voir ce site pour plus d’infos.
Comment fonctionne le recouvrement de créances ?
L’agence de recouvrement en Belgique peut varier en fonction de la société qui recouvre la créance. Certaines agences ne s’occupent que d’un type de dettes spécifiques, comme les dettes médicales ou les prêts étudiants. D’autres peuvent s’occuper de dettes datant de quelques années. D’autres encore ne s’occupent pas des dettes qui ont dépassé le délai de prescription, qui varie selon l’endroit où vous vivez.
L’entreprise de recouvrement peut s’attaquer à d’anciennes dettes dès qu’elles sont échues depuis quelques mois et indéfiniment par la suite. Cela dépend de l’entreprise qui recouvre la dette, du montant que vous devez et du type de dette que vous avez. Si vous avez une dette impayée, vous êtes généralement averti par des avis écrits et des appels téléphoniques par votre créancier initial. Par exemple, si vous avez un ancien prêt étudiant que vous avez cessé de payer, votre prêteur tentera de vous contacter pour mettre le compte à jour. S’il ne réussit pas à vous faire payer ce que vous devez, il finira par faire appel à une société de recouvrement.
Les agences de recouvrement de créances et les agents de recouvrement de créances utiliseront les informations figurant dans le dossier pour vous contacter. Votre adresse actuelle, votre numéro de téléphone et même les coordonnées de vos proches sont utilisés. S’ils le peuvent, les agents de recouvrement utiliseront les informations bancaires personnelles, y compris les comptes d’épargne et d’investissement, pour déterminer si vous avez l’argent nécessaire pour rembourser une dette. Certains États autorisent la saisie des salaires pour recouvrer d’anciennes dettes.
Comment une dette en recouvrement affecte-t-elle votre crédit ?
Une dette impayée en recouvrement peut avoir un impact important sur votre cote de crédit. Si vous avez un compte en souffrance, votre créancier peut le signaler aux agences d’évaluation du crédit, ce qui entraîne une baisse de votre cote de crédit. Les comptes en recouvrement peuvent rester sur votre dossier de crédit jusqu’à sept ans après la première date de retard. L’impact de ce compte devrait s’atténuer avec le temps. Après sept ans, le compte devrait disparaître de votre dossier de crédit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez déposer une contestation auprès de l’agence d’évaluation du crédit en question et le faire supprimer.