Pour quelles raisons et de quelle façon avoir recours à un constat d’huissier ?
Parce que nos valeurs constituent qui nous sommes en tant que personne, tout particulier ou professionnel, si lorsqu’elles sont atteintes, peut avoir recours aux services d’un huissier pour qu’elles restent intègres.
1. Quel est le rôle de l’huissier de justice ?
C’est avant tout un juriste compétent qui a une double fonction d’officier ministériel et d’officier public. Il signifie les actes de procédures par des actes authentiques et met à exécution les décisions de justice et les actes authentiques ayant force exécutoire. C’est lui qui établit le constat d’huissier. Il est le seul à pouvoir pratiquer une saisie sur les biens d’un débiteur si celui-ci refuse de régler sa dette à son créancier. Il est également le seul habilité à pouvoir accomplir les formalités nécessaires au bon déroulement d’un procès. Il peut également avoir un rôle de conseil ou de médiateur. En cas de litige sur créances entre des personnes, sans procédure judiciaire, le créancier peut utiliser ses propres moyens ou mandater un tiers, une société de recouvrement ou un huissier de justice qui privilégiera le recouvrement amiable afin d’éviter la saisine de la juridiction compétente. Pour en savoir plus sur le constat d’huissier, veuillez cliquer ici.2. Quels sont les domaines couverts par le constat ?
Le constat sert de preuve irréfutable jusqu’à preuve du contraire à l’occasion d’un litige. Toute contestation ultérieure est rendue impossible. Constitué de la description détaillée de ce qu’il observe, il ne peut être que matériel et doit être sans jugement de sa part. La neutralité doit être respectée, et peut être complété de photographies ou enregistrements sur tout support. Les domaines concernés par ces actes sont nombreux :- Constat Internet (de nouvelles technologies)
- Constats travaux
- Constat domaine locatif
- Constats conflits de voisinage
- Constats domaine social
- Constat de harcèlement
- Constats de dégât des eaux
- Constats domaine commercial
- Constats de propriété intellectuelle
- Constats familiaux